La Parole au Peuple

149330_566795876683897_1124758261_nDevant le refus du Président de la République d’organiser les Etats Généraux sur le projet de Loi sur le Mariage pour Tous,
Saisissons le CESE, Conseil Economique Social et Environnemental, la troisième assemblée constitutionnelle de la République.

Par la Pétition Citoyenne.

« Je veux voir renforcer le rôle du CESE qui symbolise le dialogue et le rassemblement …. » (www.lecese.fr)  – Président François Hollande le 12 juin 2012.
Nous avons quelques jours pour adresser par voie postale nos 500 000 signatures.
Si vous le pouvez, une contribution financière est la bienvenue dans l’enveloppe.

Télécharger et signer la pétition CESE + l’Appel au Référendum  à adresser à la Manif Pour Tous, 15 rue Pottier – 78150 LE CHESNAY

Chèque à libeller à l’ordre de la Manif Pour Tous

C’est une procédure officielle qui ne peut pas être faite de façon électronique. Seules les feuilles imprimées et signées seront prises en compte.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental est, constitutionnellement, la « 3ème Chambre » de la République avec l’Assemblée Nationale et le Sénat. C’est une assemblée consultative dont les missions ont été élargies, à la suite de la réforme de la Constitution de 2008.
Elle permet notamment la saisie par pétition.
La Pétition Citoyenne est, avec ses 500 000 signatures (conformes à la procédure), l’obligation pour la CESE de donner un avis officiel sur le projet de loi Taubira.

Nous avons 10 jours devant nous !

Envoi postal jusqu’au mercredi 6 février. Remise officielle des pétitions au CESE le vendredi 8 février.

32 Commentaires à “La Parole au Peuple”

  1. HONORE 22 octobre 2013 at 16 h 37 min #

    ne pas oublier dans vos revendications : « un enfant a besoin autant d’un père que d’une mère »… de préciser que cela vaut aussi en cas de séparation, et qu’il est anormal et injuste que la plupart des gardes des enfants, soit confiées en résidence principale à la mère, par les juges aux affaires familiales. Lorsque votre revendication englobera l’importance des droits des pères à élever aussi leurs enfants en cas de séparation, vous toucherez un sujet que vous évitez jusqu’ici pour défendre vos seuls intérêts personnels tout en dénigrant les homosexuels. A bon entendeur salut. Un père qui se bat pour que sa fille ait droit à sa mère ET à son père, dans le cadre d’une séparation et d’un n ieme tentative de la mère de couper le lien paternel (éloignement géographique). d’avance merci d’être équitable dans vos propos et de ne plus vous ériger contre les avancées sociales en matière d’équité.

  2. Ray 2 février 2013 at 17 h 48 min #

    Vous ai fait parvenir 4 documents écrits, signées.
    Et communiquer votre message a une centaine d’adresses mail

  3. Bessat Bernadette 2 février 2013 at 13 h 33 min #

    Bravo pour l’initiative!!!

  4. de gail 2 février 2013 at 9 h 16 min #

    avez vous pensé à faire imprimer des copies de la pétition pour ttes les manifs de ce jour afin de faire signer ts les participants ? je crois que ce serait vital,,,

  5. Le Tourneau 30 janvier 2013 at 22 h 00 min #

    Bertrand, le 30 janvier,

    Un recours légal auprès du CES, à caractère suspensif ou plus à partir de 500 000 signatures, quelle bonne nouvelle ! Mais pourquoi ne pas l’avoir annoncé au Champ de Mars, car, puisque j’ai eu connaissance de cette initiative par hasard, il est sûr que nombreux sont ceux qui l’ignorent ?
    Je multiplie les messages par courriel, mais mes moyens sont limités.
    Attention aux délais d’acheminement du courrier : la poste est souvent en retard, et les grèves-surprises ne sont pas rares… Un mot d’ordre : envoyer de suite sa pétition.
    La bataille des chiffres. Pourquoi les organisateurs sous-estiment délibérément le nombre des participants à la marche du 13 janvier ? Les manifestants politiques font exactement l’inverse… Trouvé sur l’internet : une évaluation de la Gendarmerie et des Renseignements Généraux donne 1,3 millions de participants (chiffre auquel il convient d’ajouter ceux d’Outre-mer et les étrangers, présents devant les ambassades). Cette évaluation se trouve sur le bureau du Président, du Premier Ministre et du ministre de l’intérieur. Pourquoi ne pas le proclamer haut et fort ?

    • admin 30 janvier 2013 at 22 h 16 min #

      Bonsoir, Le recours auprès de la CES n’est pas suspensif. Mais Le CES devra rendre un avis que nous espérons négatif. Il nous faut utiliser toutes les voies de recours.
      Cdt
      PHB

      • BRIAND 1 février 2013 at 20 h 00 min #

        …. On ne baisse pas les bras !!! A demain !
        Mpi

  6. sangouard 30 janvier 2013 at 19 h 40 min #

    question récurrente: comment savoir que nos courriers vous sont bien parvenus ?
    pas de blocage de la poste ou du Facteur?

    devons nous en remettre des doubles pour plus de sécurité à la manif samedi?
    merci et bon courage
    Elisabeth Sangouard ( pdte AFC st jean marie vianney)

    • admin 30 janvier 2013 at 19 h 53 min #

      Non merci, ne vous inquiétez pas. Tout se passe très bien à la poste du Chesnay. Vous pouvez avoir confiance
      Cdt
      PHB

  7. Joseph marek 30 janvier 2013 at 13 h 22 min #

    L’union ou le pacs améliores afin que les couples vivants ensemble puissent avoir des droits plus etendus( successions,impôts,et autre avantages réservés au couples « normaux ») pas de problème.
    Mais pas le droit a l’adoption,encore faut il voir une différence entre hommeS et femmeS vivants ensemble ,c’est très complexe.
    Je suis pour la création d’une association pour la défense des enfants adoptés, suite a la loi afin qu’ils puissent se retourner contre les responsables d’une loi dont ils pourront se consider comme victimes.
    Si en France il se peut que cette adoption soit devenu une normalité,que sera la vision des pays qui pour eux,ce genre d’enfants ne serons pas reconnus comme  » normaux »
    Ils auront été adopté contre leur volonté,il faut d’ores et déjà prévoir la possibilité a leur majorité d’Ester en justice.

    • Freddie 31 janvier 2013 at 16 h 41 min #

      Effectivement, il ne faudra pas laisser tomber et prévoir de former des associations de défense, car les adoptés, mais bien d’autres personnes peuvent avoir des problèmes à la suite de cette loi. On peut le lire dans l’actualité des pays qui ont adopté des législations similaires depuis quelques années. En attendant, merci à M. Brillault pour son temps et son engagement. Ma pétition et celle de membres de ma famille suit, avec un chèque. Question : comment faire connaître cette pétition dont, bien entendu, le seul média qui touche tout le monde, j’ai nommé Big Brother, ne parle pas ?

  8. de Lacotte 29 janvier 2013 at 17 h 10 min #

    Merci Philippe de ton implication pour défendre la FAMILLE
    Nous réunissons le + de signatures possibles…
    Peut- on faire autre chose,???

    Bravo et bon courage Lure

  9. LAUREAU 29 janvier 2013 at 14 h 37 min #

    A l’attention de M. Philippe Brillault

    Monsieur le Maire,

    Bravo pour votre action pour le collectif des maires pour l’enfance.

    Le site internet affiche aujourd’hui 18882 signataires mais j’observe que beaucoup trop de noms sont encore absents.

    J’ai relevé par exemple l’absence des maires des communes suivantes : Chatou, Maison-Laffite, Chambourcy dans les Yvelines

    Et combien de communes dans le Morbihan : Carnac, La Trinité sur Mer, Saint-Philibert, Locqmariaquer, Lorient, Vannes, Auray

    L’envoi de courriel de relance peut être utile : j’ai pu le constater sur Saint-Germain-en-Laye.

    Peut-on faire quelque chose pour vous aider ?

    Merci pour votre réponse.

    Didier Laureau

  10. Woody 28 janvier 2013 at 21 h 52 min #

    La Croix 28/1/13

    Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique social et environnemental (Cese) : Il me faut d’emblée gommer les illusions. Le Cese est une assemblée consultative auprès des pouvoirs publics. Nous ne sommes ni une instance de recours pour contester une décision politique, ni une instance disposant d’un pouvoir suspensif pour freiner une décision politique. Ce qui signifie que cette saisine, si elle aboutit, n’aura aucune conséquence sur la procédure législative en cours.

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Jean-Paul-Delevoye-Une-saisine-du-Cese-n-aurait-aucune-consequence-sur-la-loi-_NG_-2013-01-28-904597

  11. bet 28 janvier 2013 at 20 h 59 min #

    envoyé deja et j essai de reunir un maximum de signature

  12. Boyssou 28 janvier 2013 at 17 h 19 min #

    Le débat est engagé par les socialistes sur uen confusion des termes.
    Pour eux le mariage pour tous est une question d’EGALITE, alors qu’il s’agit en réalité d’une question d’IDENTITE.
    Si les homosexuels avaient une identité propre soutenue par un statut législatif propre, ils ne chercheraient pas à se cacher abusivement derrière le mariage.
    Donnons leur ce statut juridique adapté protecteur de leurs droits et n’en parlons plus.
    Ainsi chacun restera chez soi sans confusion possible.
    La confusion, c’est une forme du péché contre l’Esprit.

  13. Boyssou 28 janvier 2013 at 17 h 06 min #

    Le débat est engagé par les socialistes sur une confusion des termes.
    Pour eux le mariage pour tous est une question d’EGALITE, alors qu’il s’agit en réalité d’une question d’IDENTITE.
    Si les homosexuels avaient une identité propre,soutenue par un statut propre, ils ne chercherainet pas à se cacher abusivement derrière le mariage.
    Donnons leur ce statut juridique adapté protecteur de leurs droits et n’en parlons plus.
    Ainsi chacun restera chez soi sans confusion possible.
    La confusion c’est une forme de péché contre l’Esprit.

  14. […] Plus d’explications sur le site de Philippe Brillault, maire du Chesnay et porte-parole du Collectif La Manif pour Tous : http://www.philippebrillault.fr/index.php/la-parole-au-peuple/ […]

  15. didier 28 janvier 2013 at 16 h 22 min #

    Très bonne idée, mes réponses sont déjà dans la boite, sur le fond tout est dit , maintenant c’est la tactique qui prime !

  16. Isabelle 28 janvier 2013 at 15 h 00 min #

    Bonjour !
    Bravo et merci de votre initiative, j’en suis depuis ce matin à 10 signatures collectées sans bouger de chez moi.
    Une réflexion cependant : Si la Poste agit comme la SNCF pour les deux manif du 13 (trains affichés complets sur leur site, vides en réalité) et du 27 janvier (places à 5€ pour « faire une virée shopping dans le Marais »), on peut prévoir que pas mal d’enveloppes n’arriveront jamais… Peut-être serait-il opportun de suggérer l’envoi en recommandé avec AR, ou le dépot dans l’une des 75 antennes Alliance VITA pour ceux qui préfèrent (dans ce cas, prévoir un délai de 48h, donc dépôt le 4 au plus tard, soit lundi prochain)… Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement, Isabelle

  17. FIFRE Jean-Jacques 28 janvier 2013 at 13 h 53 min #

    Comme je l’ai vu très souvent dans les posts de beaucoup de ceux qui ont choisi fh,leur vote a été motivé par un rejet de l’ancien Président plus que par une adhésion à son programme. Il s’agit d’un choix par défaut qui aurait très bien pu s’inverser si la campagne avit duré un peu plus longtemps. Dès lors, il parait comme une évidence que relativement à la dénaturation du mariage, à l’atteinte portée à la notion de famille et au concept de filiation, le passage en force est inacceptable. Que fh, si pour lui le mot démocratie signifie encore quelque chose accepte que le peuple Français tranche directement. Il est claire que la voie parlementaire dans ce cas particulier ne convient pas.

  18. Manuel le compteur 28 janvier 2013 at 0 h 24 min #

    Le bidonnage des chiffres de la manifestation du 13 janvier peut être démontré grâce à la préfecture de police elle-même :

    « Nous allons refaire les calculs de la Préfecture de Police de Paris, en nous basant sur les données que celle-ci a bien voulu communiquer au journal Le Monde, après la Manif pour tous. Il nous faudra pour cela calculer la vitesse et le temps d’écoulement du cortège, afin d’évaluer la « profondeur » du cortège en nombre de manifestants. Puis, il faudra calculer la « largeur » du cortège, en nombre de manifestants. Enfin, par simple multiplication « profondeur » x « largeur », nous obtiendrons les chiffres exacts de la participation.

    1. Vitesse du cortège :

    14h22 : Des milliers de partisans du mariage homosexuel ont commencé à défiler à Paris, au départ de la place Denfert-Rochereau. Source
    15h39 Les partisans du projet de loi manifestent dans les rues de Paris. La tête du cortège est vers Saint-Michel mais l’arrivée à Bastille se fera, pour le gros du cortège, bien après 17h. Source
    Donc : 14h22 départ de la place Denfert-Rochereau et 15h39 au boulevard Saint-Michel, soit 77mn après l’heure de départ.
    Le boulevard Saint-Michel étant situé à 1 700 mètres de la place Denfert-Rochereau, la vitesse du cortège est de 1 700 / 77 = 22,1 m/mn = 0,368 m/s

    2. Temps d’écoulement du cortège :

    16h22 – La place de la Bastille attend les manifestants, comme le tweet Geoffrey Clavel (photo). La queue du cortège a quitté Denfert-Rochereau il ya peu de temps. Source
    Donc : un temps d’écoulement des tous les manifestants de 2h00mn pile (14h22-16h22), soit 7200 secondes.

    3. « Profondeur » du cortège ;

    Reprenons les hypothèses de comptage détaillée par Le Monde pour la Manif pour tous Source D’après Le Monde, la profondeur d’un rang de manifestant était de 2,2 m. La vitesse d’un rang était aujourd’hui de 0,368 m/s (calculée plus haut). En conséquence, la durée d’écoulement d’un rang de manifestants à la manifestation d’aujourd’hui peut être estimée à 2,2 / 0,368 = 5,98 secondes, soit plus ou moins 6 secondes. Donc, la « profondeur » de cette manifestation pro-marchandisation était de : 7200 secondes / 6 secondes = 1 200 rangs.

    4. « Largeur » du cortège :

    Toujours d’après Le Monde, la largeur d’un rang de manifestants est de 2,2 mètres. Source
    La manifestation des pro-marchandisation comptait deux itinéraires : le premier par l’avenue Denfert-Rochereau, le second par le boulevard Arago. L’avenue Denfert-Rochereau est large de 40 mètres. L’avenue Arago est, quant à elle, large de 30 mètres. Source : fr.wikipedia.org
    Donc, la « largeur » des deux cortèges de manifestants proi-marchandisation était donc de 40 + 30 = 70 mètres.
    Sur une largeur de 70 mètres, Le Monde et la Préfecture de Police de Paris comptent par déduction 70 / 2,2 =31,81 manifestants. Arrondissons à 32 manifestants.

    5. Estimation du nombre de manifestants pro-marchandisation :

    Sachant que la « profondeur » du cortège était de 1 200 rangs, sachant que la « largeur » de chaque rang était de 32 manifestants, il n’a pas pu y avoir plus de 1 200 x 32 =38 400 manifestants pro-marchandisation aujourd’hui, à Paris, si l’on reprend les hypothèses de la Préfecture de Police utilisées lors du dénombrement des participants de la Manif pour tous. Le point d’arrivée de la manifestation des pro-marchandisation, la place de la Bastille, a une surface de 32 500 mètres carrés, et ne peut de toutes façons pas contenir, d’après les hypothèses classiques de la Préfecture de Police, plus de 32 000 personnes…

    6. Conclusion :

    Pour atteindre le chiffre de 125 000 participants annoncés officiellement par la Préfecture de Police de Paris pour les pro-marchandisation, il est obligatoire de modifier les hypothèses de comptage. Le coefficient de majoration utilisé par la Préfecture de Police aujourd’hui dimanche 27 janvier est de 125 000 / 38 400 = 3,26. De ce coefficient de 3,26, il est possible de déduire le chiffre réel du nombre de manifestants de la Manif pour tous, tel qu’il est arrivé sur le bureau de Manuel Valls : 340 000 x 3,26 = 1 107 000 participants. »

    Source: Salon Beige

  19. Xavier 27 janvier 2013 at 22 h 18 min #

    1° Pouvez-vous préciser ce qui rend une signature conforme et les risques d’invalidité? faut-il être majeur (sans doute)… l’adresse doit-elle impérativement complète ou la commune suffit-elle…. etc…

    2° la date du 6/2 est-elle bien la date de réception au Chesnay (à supposer, pour comptage le 7 et remise le 9) – si oui il faudrait préciser que l’envoi postal doit être fait (bien) avant?

    merci,
    NB : une faute est à corriger dans le formulaire « je soussigné …saisit.. »!)

  20. Fabienne 27 janvier 2013 at 19 h 45 min #

    la loi constitutionnelle de 2008 a ouvert la possibilité pour les citoyens de saisir le CESE par voie de pétition.

    Pour que ce débat démocratique ait lieu, 500 000 pétitions doivent être réunies.

  21. Dominique 27 janvier 2013 at 12 h 24 min #

    Comment décomptez vous les 10 jours restants ? à partir du 25 janvier ? A partir d’une date prévisible de la fin des travaux de l’assemblée ? Comment sont calculés les délais, de façon à motiver et relancer les personnes qui n’ont pas encore répondu ?
    Merci

    • admin 27 janvier 2013 at 14 h 12 min #

      Envoi postal jusqu’au mercredi 6 février. Remise officielle des pétitions au CESE le vendredi 8 février. !!!

  22. LARDOUX 26 janvier 2013 at 19 h 10 min #

    Bonsoir,
    Je vous adresse mon courrier dès aujourd’hui.
    Merci,
    Jean-Pierre LARDOUX

  23. Ploeaza 26 janvier 2013 at 17 h 41 min #

    Pour ceux qui comme moi, ne le savent pas pourriez vous nous éclairer les conséquences de cette saisine.
    Cela a t-il pour effet de bloquer le vote de la loi tant que le CESE ne s’est pas prononcé ?
    En quoi cela va t-il servir notre action?
    Ces éclaircissements sont importants pour permettre de mobiliser encore plus

  24. […] mobilisation continue ! La Parole au Peuple ! Déjà 162.126 Signatures ! Les députés opposés au mariage gay dénoncent le «mépris» de […]

  25. Thierry 26 janvier 2013 at 12 h 08 min #

    Bravo pour votre réactivité.
    Je fais chauffer la photocopieuse !

  26. Caroline 26 janvier 2013 at 10 h 51 min #

    Très bonne initiative. Nous vous adressons notre courrier dès aujourd’hui. Merci

  27. druet 26 janvier 2013 at 8 h 20 min #

    Cette loi, même si par horreur elle était votée, sera défaite ensuite !


Laisser un commentaire